- Accueil
- Rémunération
Rémunération
Votre besoin
- Votre entreprise est innovante et vous souhaitez qu’elle le soit jusque dans la manière dont elle rémunère ses collaborateurs ?
- Vous voulez comprendre où se situent vos pratiques de rémunération par rapport au marché ?
- Vous vous posez la question d’une part variable ? Comment en faire un levier managérial ?
- Vous souhaitez faire évoluer la rémunération versée à vos collaborateurs afin qu’ils soient reconnus pour leurs contributions aux succès de l’entreprise ?
- Vous vous interrogez sur votre équité interne en termes de rémunération ? Vous avez besoin d’aligner des pratiques de rémunérations qui, pour des raisons diverses, créent un sentiment d’iniquité au sein de votre organisation ?
Notre service
Nous travaillons, en étroite collaboration avec vous, afin de trouver la solution technique et conforme d’un point de vue juridique. La politique ainsi élaborée vous permettra de reconnaître la contribution de vos collaborateurs de manière efficace.
Notre experte en rémunération intervient à la fois auprès d’une équipe projet constituée chez vous et à la fois en engineering entre les sessions de travail. La démarche collaborative et itérative permet de construire la solution la mieux adaptée au contexte de votre entreprise et à sa stratégie.
Découvrez tous nos services d’accompagnement en entreprise !
Verbatim
« Nous avons maintenant les outils et la démarche permettant aux collaborateurs d’être acteurs de leur évolution et de leur rémunération. » DG, PME secteur métallurgique
« Nous gagnons en attractivité sur un marché où les talents sont pénuriques. » DRH, secteur pharmaceutique
« Ça y est, notre politique salariale est cohérente par rapport à notre stratégie et à nos attentes en termes de résultats. » Directeur commercial, secteur de l’équipement
« En travaillant sur la rémunération, nous avons abordé énormément de sujets connexes et identifié de nouvelles priorités… Nous avons encore du pain sur la planche pour arriver là où nous souhaitons être ! » DG, PME secteur de la distribution
Une entreprise industrielle de la branche métallurgique avait fait le constat de l’inefficacité d’une prime de présence de 100 euros par mois pour l’ensemble des non-cadres. Malgré cette incitation, l’absentéisme, en particulier en production, ne cessait d’augmenter.
Les collaborateurs se plaignaient d’être smicards alors qu’un empilement d’éléments variables plaçait leurs rémunérations totales bien au-dessus du SMIC. Les salaires de base étaient similaires pour toutes les personnes au même niveau de classification mais le rationnel des classifications n’était pas clair. Les parcours individuels s’étaient chargés de créer des anomalies.
Un travail concerté avec l’équipe projet a conduit à :
- la définition d’emplois-repères et à leur cotation,
- l’individualisation des rémunérations à l’intérieur d’une fourchette en cohérence avec le marché et en rapport avec les cotations.
L’empilement de primes a été intégré dans le salaire de base, selon des règles fondées sur l’historique des versements mensuels des trois années antérieures. Les rémunérations variables spécifiques, de type bonus, ont été maintenues.
Les augmentations, exclusivement individuelles, sont maintenant construites autour de deux critères :
- le respect des minimas par emploi-repère,
- les résultats individuels.
Un intéressement, calculé sur la base de critères de succès collectif, a été mis en place.
L’entreprise a entièrement revu sa communication relative à la rémunération et aux deux leviers pour la faire progresser : l’engagement et la performance.