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Assessment d’équipe
Votre besoin
- Votre entreprise est en transformation, elle s’apprête à faire évoluer son organisation ? Elle vient de fusionner ou de modifier ses processus clés ?
- Vous aimeriez initier une démarche de cohésion d’équipe ?
- Vous souhaitez que vos collaborateurs identifient leurs leviers de performance collective et s’engagent à les mettre en œuvre ?
- Vous avez besoin de mesurer et monitorer dans le temps le fonctionnement efficace et fluide de vos équipes ?
Notre service
Nous proposons la démarche Grapes®, pour laquelle le cabinet Seed est accrédité.
Dans un premier temps, vos collaborateurs et leur(s) manager(s) sont invités à compléter un questionnaire en ligne relatif au fonctionnement de l’équipe.
Dans un deuxième temps, l’application Grapes® analyse les réponses et identifie des tendances.
Celles-ci sont ensuite partagées avec les membres de l’équipe qui participent à une journée de travail, animée par un(e) intervenant(e) Seed dans la perspective d’identifier les priorités de développement collectif et les actions adaptées.
Au final, vous gardez en ligne, l’historique des indicateurs relatifs à vos équipes et pouvez ainsi mesurer, en renouvelant l’action au fil du temps, l’impact des actions, projets, programmes de formation ou réorganisations sur les fondamentaux du collectif de vos équipes.
Intéressé par la démarche Grapes ? Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos problématiques de développement en entreprise !
Verbatim
« Les participants ont aimé dialoguer sur la base de données factuelles plutôt que de se renvoyer mutuellement la responsabilité de dysfonctionnements qu’ils percevaient de manière différente. Ils ont également apprécié le rapport final écrit, reprenant les résultats directs de l’analyse Grapes® et le plan d’action qu’ils avaient défini au cours de leur journée de travail. » DRH, filiale d’un groupe international
Une entreprise du secteur logistique souhaitait revoir la communication de son comité de direction à destination des collaborateurs. Une enquête de satisfaction qui avait démontré qu’elle n’était, au mieux pas comprise et au pire, contre-productive.
L’entreprise avait vécu des changements d’organisation, d’actionnaires et de noms successifs et cette communication devenait d’autant plus importante que les collaborateurs avaient perdu de vue l’identité et la mission de l’entreprise.
Avant de travailler une nouvelle stratégie de communication interne, le comité de direction a souhaité faire le point par rapport à son fonctionnement. Afin de donner l’image d’une équipe cohérente, ses membres estimaient avoir d’abord besoin d’en être une.
Lors de la session de restitution Grapes® animée par Seed, le comité de direction a identifié trois priorités d’actions à mener collectivement :
- Travailler la légitimité de l’équipe :
- clarifier les rôles et les responsabilités au sein du Codir,
- construire ensemble une roadmap commune,
- porter ensemble les sujets transverses, en commençant par la sécurité…
- Développer, chez les collaborateurs la compréhension de la mission de l’entreprise :
- les sortir de leurs périmètres immédiats,
- valoriser les contributions individuelles et collectives à la mission de l’entreprise,
- revoir la rémunération,
- travailler avec une agence spécialisée pour mettre en place une communication interne efficace.
- Développer la culture du feedback et du partage d’expérience :
- d’abord au sein de l’équipe de direction, puis, par effet de cascade, dans l’organisation,
- assurer la formation des lignes managériales au feedback,
- créer des pratiques
Au terme de la démarche Grapes®, le Comité de Direction, en pleine conscience de ses besoins pour réussir, s’est fait accompagner par un coach.