Accompagnement individuel

Coaching professionnel individuel en entreprise

Votre besoin

  • Vous voulez déléguer ? Vous aimeriez mieux gérer votre temps et vos priorités en entreprise ?
  • Vous souhaitez préparer une négociation, un entretien ? Une décision à prendre ? Vous hésitez à prendre la parole en public ?
  • Vous avez des situations conflictuelles à gérer ?
  • Vous souhaitez développer votre faculté d’adaptation au changement ?
  • Vous devez faire face à des changements de culture, d’organisation du travail, de stratégie ou encore de fusion ?
  • Vous cherchez à prendre du recul et clarifier vos objectifs professionnels ?
  • Vous vous interrogez sur votre avenir, votre plan de carrière, votre orientation professionnelle ?
  • Vous envisagez une mobilité en interne ?

Nos services

Le coaching individuel :

  • Pour mieux vous connaître, mieux identifier et verbaliser vos atouts, vos valeurs, vos potentiels, vos singularités.
  • Pour trouver les ressources pour développer confiance, bien-être, équilibre et optimisme.
  • Pour mettre du sens dans vos actions, vos projets et décisions.

 

Connaissance de soi, plan de développement et projets professionnels :

  • Pour mieux comprendre vos modes de fonctionnement, vos préférences au travail, votre prise de décision et vos interactions avec les autres.
  • Pour découvrir la manière dont vous êtes perçu(e) en interne.
  • Pour bâtir un plan de développement de vos potentiels.
  • Pour construire votre projet professionnel.

 

Les méthodologies Insight® Discovery, MBTI ou 360° appuient la démarche.

Verbatim

Grâce à nos échanges et à l’utilisation d’outils professionnels, la coach m’a permis de me poser les bonnes questions, de mieux me connaître, d’améliorer mes relations au travail, de renforcer mon équilibre.

Toujours à l’écoute, avec une authentique bienveillance, la coach est très exigeante et très perspicace dans ses challenges. Son prisme positive thinking a permis d’accélérer mon évolution. Son expérience des mécanismes du business enrichit son coaching.

Je me sens plus à l’aise pour prendre ma fonction de manager. Le processus est rythmé. Quant à la restitution lors de la réunion tripartite, c’est le moment phare de la démarche.

La direction d’une entreprise, leader dans son secteur de matières premières, avait décidé de suivre les membres de son Comité de Direction dans leur prise de fonction. Nous avons été sollicités pour accompagner L. durant la première année de sa prise de poste.

L. travaillait au sein de cette entreprise depuis vingt-cinq ans. Il avait succédé à son N+1, qui occupait le poste depuis quinze ans. Après une période de transition de six mois avec son prédécesseur, la promotion de L. avait été bien accueillie par ses anciens pairs.

Un entretien exploratoire avec L. a confirmé l’utilité d’un coaching individuel et son envie d’être accompagné par un coach. Une réunion, à laquelle ont participé L., son N+1, la DRH et le coach, a permis de valider les objectifs du coaching.

Dans le détail, il a été établi que :

  1. L. souhaitait mieux connaître ses forces, ses qualités, son type de leadership et ses axes de développement.
  2. L. voulait réussir sa prise de fonction et asseoir sa position de nouveau leader de l’équipe en développant son impact sur ses parties prenantes, en créant une relation de partenariat avec les membres du comité de direction et en renforçant sa légitimité d’expertise.
  3. L. cherchait aussi revoir l’organisation de son service en restructurant l’équipe (mobilité interne, nouveaux recrutements…) et en délégant mieux.

À mi-parcours, L. nous a sollicités pour organiser le séminaire annuel de son équipe. Un team-building de deux jours a permis à l’équipe (18 personnes) de mieux se connaître individuellement et collectivement, de créer l’adhésion, d’impulser une dynamique collective dans une logique de co-construction et de créer l’identité de l’équipe.

A l’issue du coaching et du teambuilding, L. a mieux compris ses forces, ses faiblesses et son style. Autant de repères et de valeurs sur lesquels il peut s’appuyer dans ses nouvelles fonctions. En outre, L. a mis en place un partenariat avec l’ensemble des branches de son secteur. Il s’est doté de nouveaux outils de travail. Il a instauré des actions de pilotage de l’activité de son service. Quant à son équipe, elle est désormais structurée, performante et remotivée.

Un équilibre et une dynamique que L. doit maintenir pour se sentir parfaitement à l’aise dans sa position de nouveau leader de l’équipe.